Retour sur la journée « médecine personnalisée » tenue à Bordeaux le 12 mars 2019, texte de Maël Lemoine

Une journée sur la « médecine personnalisée » s’est tenue à Bordeaux le 12 mars 2019. Elle réunissait scientifiques et spécialistes de sciences humaines devant un public composé essentiellement d’étudiants de médecine engagés dans des cursus de recherche. On trouvera sur ce site les présentations des intervenants, sur des questions très différentes, montrant la richesse des pratiques regroupées sous cette étiquette.

Les scientifiques invités étaient engagés activement dans des programmes labellisés « médecine personnalisée » ou « médecine de précision », tandis que les chercheurs en sciences humaines et sociales faisaient état d’un point de vue plutôt critique sur ces termes et sur ces programmes. Pourtant, il n’y a pas eu d’opposition frontale entre les deux communautés : les scientifiques partageaient les réserves de leurs collègues qui, de leur côté, ne jugeaient pas de manière défavorable les programmes de recherche présentés.

Le dialogue a été animé et fructueux. Les étudiants, dont la plupart sont venus par intérêt plutôt que par obligation, ont apprécié la confrontation. Dans les évaluations qui ont suivi, ils ont particulièrement souligné pour eux l’intérêt des interventions de sciences humaines. Ils ont aussi dit avoir particulièrement apprécié d’avoir des présentations à la fois didactiques et polémiques. Ils ont participé très activement aux différents débats, qui ne se sont pas tenus seulement entre intervenants. Ils ont vivement souhaité que l’expérience soit renouvelée.

 

Maël Lemoine
Professeur de philosophie des sciences médicales, Université de Bordeaux

 


Vous aimerez aussi...