Retour sur la journée d’étude du projet SOC-EPI « épigénétique et incorporation biologique des environnements sociaux », texte de Séverine Louvel

Le 14 juin dernier, une journée d’étude a été organisée à Toulouse par les deux partenaires principaux du projet SOC-EPI (PACTE, UMR 5194 CNRS et Université Grenoble Alpes; UMR 1017, Inserm et Université Toulouse 3 – Paul Sabatier).
 
Le projet SOC-EPI (pour “Epigenetics and incorporation of the environment: Which biosocial agendas for sociology  and epidemiology?”) est un projet interdisciplinaire soutenu par l’IDEX de Grenoble.
Son objectif principal est d’approfondir la compréhension des pratiques d’épidémiologistes qui enquêtent sur l’incorporation biologique  d’’environnements sociaux’ (e.g., situations d’inégalité, d’adversité), autrement dit sur les chemins biologiques au travers desquels un  environnement social va s’incorporer dans les corps et faire maladie.
 
L’objectif de la réunion du 14 juin était de rendre compte du travail réalisé durant les premiers mois du projet et de la suite à donner. Les échanges se sont organisés sur base de deux axes de réflexion. Les sociologues de l’équipe ont d’abord fait un bilan d’une part de leurs questions de recherche, problématiques et méthodes utilisées, et d’autre part sur les résultats intermédiaires de leurs travaux (analyse bibliométrique menée, codage d’un corpus de texte en épidémiologie et épigénétique, réalisation d’entretiens semi-directifs avec des
chercheurs impliqués dans des projets d’épidémiologie de l’incorporation biologique de l’environnement).

La seconde partie de la journée d’étude était centrée sur le regard des épidémiologistes sociaux et leurs attentes quant à leurs échanges  interdisciplinaires avec les sciences sociales.
L’évocation d’expériences passées et des difficultés vécues ont permis au dialogue d’être particulièrement riche.
 
Plus d’informations sur le projet SocEpi: https://www.pacte-grenoble.fr/programmes/socepi-projet-idex-irs 

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search